La réforme du diplôme d’état d’Accompagnant·e Educatif et Social est basée sur la restructuration des référentiels selon les axes suivants :
Fusion des spécialités
Construction du référentiel de compétences en bloc de compétences (loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel)
Constitution d’un bloc de compétences équivalent entre le DEAES et le Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) : Bloc 5
Modification de la durée de la formation => 1 407 heures de formation
Si votre dossier a été retenu à l’Institut St Simon, vous avez la possibilité de passer un entretien avec un jury en vue d’une entrée en formation Educateur·trice Jeunes Enfants, Educateur·trice Spécialisé·e ou Educateur·trice Technique Spécialisé·e.Pour cela, vous devez choisir un horaire parmi les dates et créneaux présentés sur le planning Parcoursup.
Nous vous recommandons de vous inscrire sur le calendrier des jurys via Parcoursup dans les plus brefs délais.
Ce concours a pour objectif de valoriser ce qui est réalisé par notre réseau à l’international (projets, mobilités, etc.) en permettant aux étudiant·e·s et stagiaires en formation sociale de s’exprimer, via un support (écrit ou vidéo), sur une thématique choisie par le réseau UNAFORIS par la présentation d’une expérience internationale et ou culturelle déjà menée.
En 2023, le thème retenu est : « La diversité ».
Vous êtes étudiant(e) ou stagiaire actuellement en formation sociale au sein du réseau UNAFORIS ? * ou ayant été diplômé(e) en 2022. Vous avez participé ou réalisé une action
Les vidéos des quatre premières séances du Séminaire [En QUÊTE*] - Recherche et Travail du Pôle Formation & Recherche sont accessibles sur la chaîne YouTube de l’Arseaa.
Les vidéos sont chapitrées : on peut accéder aux différentes parties de chaque séance en un clic
Du 23 au 25 mai et du 30 mai au 3 juin 2022, soit pendant 8 jours (56 heures, comme prévu dans la maquette pédagogique du DEEJE), nous avons engagé les 20 étudiantes EJE1 (DC2) sur un partenariat avec deux crèches de la ville de Billère[1] (avec le soutien de sa responsable Mme Stéphanie MEALET) pour réaliser des « mallettes pédagogiques » à destination des professionnel(le)s et ceci dans le cadre du projet communal « Fais pas genre ! »[2].
Création de propositions éducatives par la promo EJE1 ;
Par groupe, les étudiantes ont ainsi pu créer 5 « mallettes pédagogiques » à destination des
Pôle Formation & Recherche Institut Saint-Simon de Tarbes
Ce 19 mai 2022, au Pôle Formation & Recherche de l’Institut Saint-Simon de Tarbes s’est déroulée la 1ère rencontre territoriale de l’action sociale dans les Hautes-Pyrénées. Dans le cadre de son projet de développement territorial, et à l’initiative de l’équipe pédagogique, une trentaine d’employeurs du champ de l’action sociale (ADAPEI, ASEI, APF, Association A. PEYRIGUERE, EPAS 65, ANRAS, ASEI, ADMR, PYRENE PLUS,CCAS de Tarbes, ASSOCIATION ERMITAGE, ACT PAGE , ALPAGE, MUTUALITE FRANCAISE, KORIAN, et COOP-EMPLOI) ont