Skip directly to content

Cycle de conférences 2018/2019 "Autisme : actualités des questions et formations professionnelles"

Lieu : 
à l'Institut Saint-Simon Toulouse

Cycle de conférences organisé par le groupe Recherche DIRE « Autismes et formation », intitulé :  

« Autismes : actualité des questions et formations professionnelles ».

 

Le groupe de recherche « Autismes et formation » de l’Institut Saint-Simon, propose un cycle de conférences qui a pour intitulé « Autismes : actualités des questions et formations professionnelles ». Il se déroulera entre novembre 2018 et décembre 2019 à l’occasion de quatre rencontres, ouvertes aux étudiants de l’Institut Saint-Simon, aux professionnels et aux publics concernés par ces questions.
 
L’objectif principal de ces moments de travail est de proposer des temps de réflexion et de transmission à partir d’un choix de quatre thématiques concernant l’accompagnement des personnes autistes et celle de leur place dans la cité aujourd’hui. Elles ont été retenues par les membres du groupe recherche et correspondent à plusieurs grands axes de la stratégie nationale pour l’autisme 2018/2022.
 
Initié en 2013, le groupe recherche « Autismes et formation » s’est donné pour objectif de repenser les modules de formation de l’ISS-ARSEAA sur l’autisme, modules concernant les cursus des formations initiales ES, ETS, EJE et AES. La prise en compte des enjeux éthiques propre à toute démarche de formation a structuré la réflexion. Des orientations ont été dégagées, une organisation et une expérimentation mise en place, permettant d’amener une réponse de formation cohérente, pensée dans l’articulation du projet de formation de l’ISS-ARSEAA aux exigences d’aujourd’hui en la matière. Le partenariat avec le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées s’en est trouvé renforcé et étendu. Enfin, un rapprochement avec les professionnels du soin et de l’éducation de l’ARSEAA s’est mis en place.
 
Avec ce cycle de conférences, le moment est venu de remettre nos objectifs et logiques de formations initiales à l’épreuve de l’actualité des questions toujours aussi complexes qu’urgentes qui sont celles qui concernent les réalités de l’autisme, que se soient celles des personnes autistes elles-mêmes, celles de leur familles, celles des contextes d’interventions des professionnels.
 
La dimension de la formation sera un fil rouge, interrogée, dans la prise en compte des contextes pédagogiques des formations initiales et de la formation continue, à partir des échanges possibles avec les étudiants, tout cursus confondus, et les professionnels. Il s’agira de repenser la place de l’acte de transmission et celui qui permet la construction de l’identité professionnelle, et remettre au travail leur articulation aux recommandations de bonnes pratiques, particulièrement nombreuses s’agissant d’autismes.
 
Les différentes thématiques retenues seront les suivantes :
 
Le 5 Novembre 2018
« Changeons la donne » Stratégie nationale pour l’autisme 2018/2022
 
Février 2019
L’intervention et le repérage précoce dans la clinique de l’autisme : enjeux cliniques et éthiques
 
Octobre 2019
Les adultes autistes : perspectives d'accompagnement et d'inclusion
 
Décembre 2019
Des intérêts restreints de la personne autiste à l’Affinity thérapy
 
 
Le cycle de conférences sera sous la responsabilité de François Terral, formateur à l’Institut Saint-Simon (f.terral@arseaa.org) et d'Ulrike Kirchhofs, formatrice à l’Institut Saint-Simon (u.kirchhofs@arseaa.org)