Skip directly to content

V.A.E. - Validation des Acquis de l'Expérience en Travail Social

. QU'EST-CE QUE LA VAE ?

 

La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail et institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

Ce dispositif permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valoir son expérience pour acquérir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle, dans la mesure où elle peut justifier d’au moins une année (soit 1607 heures, continues ou non) en rapport direct avec la certification demandée.

 

 

Notre équipe du service VAE vous accompagne dans l’élaboration de votre livret 2

et vous prépare à l’oral du jury de certification des diplômes en travail social.  

 

Coordinateur pédagogique : Benjamin Combes

Assistante de formation : Virginie Gorce - v.gorce@arseaa.org

 

 

 

Depuis 2004, le Pôle Formation & Recherche de l'Arseaa est agrée par l’OPCO Santé et la CPNE pour proposer un accompagnement renforcé aux salariés dont l’employeur est adhérant à l’OPCO Santé.

 

 

Avant de vous accompagner dans votre démarche de rédaction du livret 2 vous devez prendre contact avec l’organisme chargé d’étudier votre recevabilité. Pour identifier l’organisme concerné en fonction du diplôme, téléchargez la plaquette suivante : obtenir votre recevabilité en déposant un livret 1.

 

Puis, en fonction de votre situation, nous vous proposons plusieurs parcours d’accompagnement  :

 

. LE PARCOURS VAE DROIT COMMUN - en 24 heures

 

Le parcours VAE Droit Commun en 24h est un accompagnement personnalisé, alternant des phases d’accompagnement individuel et d’appui méthodologique collectif vous permettant d’identifier vos compétences et de les valoriser dans votre livret 2. 

La préparation à l’oral vous permet d’identifier les attentes des jurys et de développer votre aptitude à la présentation orale de vos fonctions et comprétences.

 

 

Plus d’infos sur ce dispositif (les diplômes concernés, les modalités de financement, ...), adresser un mail à v.gorce@arseaa.org

 

Les parcours VAE en 24h CAFERUIS et CAFDES sont proposés et adaptés spécifiquement par le CRFPFD, pour plus d’informations : https://www.crfpfd.org/

 

.LE PARCOURS RENFORCE VAE DSB* - en 180 heures

*DSB : Dispositif de Soutien de Branche - sont concernés par ce dispositif, tous les salariés des établissements adhérant à l’OPCO Santé.

 

Les avantages du DSB VAE proposé par l’OPCO Santé... Fiche DSB VAE OPCO Santé

« Le DSB permet de faire le point sur les compétences acquises et manquantes par rapport au référentiel du diplôme visé. Le DSB VAE propose un accompagnement plus complet et plus long, notamment grâce à des modules de formation et à des mises en situation professionnelle permettant de découvrir d’autres lieux d’exercice du diplôme visé. Il mêle des temps individuels et collectifs d’accompagnement personnalisé et un échange avec des candidats eux-mêmes en VAE sur des diplômes de même niveau. Une étude réalisée en 2019 met en évidence un taux de réussite moyen supérieur de 17 % à celui d’une VAE classique. Soit un taux de réussite de 81 % à l’obtention du diplôme par la VAE ». Sources  OPCO Santé

 

Un bilan de positionnement détermine le parcours adéquat pour chaque candidat. Ce parcours individualisé dépend du diplôme visé et du parcours du candidat.

 

Présentation du parcours renforcé VAE DSB - Plaquette Accompagnement VAE renforcé DSB

 

1 / Bilan de positionnement (6h maximum)

 

2 / Parcours individualisé d’appui à la démarche VAE

  • Accompagnement méthodologique (30h max) dont :

- Accompagnement individuel (12h max)

- Appui méthodologique collectif (12h max)

- Préparation au jury (6h max)

  • Séquence formative (70h max)
  • Mise en situation professionnelle (70h max)
  • Bilan de MSP (1h max)

 

3 / Suivi post jury VAE en cas d’absence de validation ou de validation partielle (3h max)

 

Plus d’infos sur ce dispositif (les diplômes concernés, les modalités de financement, ...), adresser un mail à v.gorce@arseaa.org

Le DSB VAE n’est pas éligible à un financement via le CPF

. DATES A RETENIR - Consultez les dates limites de dépôt du livret 2 et les dates du jury de validation par diplômes

 

. Bon à savoir !  En 2019, 90 % de personnes accompagnées dans le cadre de leur démarche VAE sont allées jusqu'au bout de leur parcours et 75 % des personnes qui se sont présentées ont obtenu la certification.

 

 

 

Pour des informations générales et complémentaires sur la VAE :http://www.vae.gouv.fr/

Pour trouver un espace conseil VAE en Occitanie : meformerenregion.fr

La VAE sur le site de la site de la DRJSCS : http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1867