- La Formation Continue : une fonction partagée
- Individualisation des parcours professionnels, formation tout au long de la vie, G.P.E.C, développement des compétences et des qualifications, optimisation des programmes de formation, diversification des approches pédagogiques, FOAD, tutorat…
- La fonction formation a été traversée ces dernières années par de profondes évolutions. La plupart ont été encadrées par des réformes, les plus récentes concernant en particulier l’obligation des entretiens professionnels.
- Ces mutations ont amené les institutions à faire évoluer la fonction formation en s’efforçant de répondre à un double objectif :
- l’un se référant à la sphère socio-éducative qui pense la fonction comme un plus, un développement culturel de la personne,
- l’autre à la sphère du travail et de la production de services où les maîtres mots sont des termes comme "compétence" et "référentiels".
- En fait, il s’agit dans toutes les situations d’apprendre à penser ses connaissances et surtout ses connaissances pratiques.
- Nos propositions de formation visent donc à répondre au plus près aux demandes des professionnels et de leur organisation. Afin de ne pas se risquer à des opérations de modélisation, nous privilégions le projet sur mesure, adapté aux particularités des demandeurs. La question à laquelle nous devons répondre conjointement étant : « quelles sont vos priorités ? ».
- L’étude préalable des demandes est donc déterminante. C’est à ce prix que nous assurons à la fois efficacité, efficience et pertinence à ces formations complexes mais en fin de compte inscrites dans une démarche de recherche-action visant la qualité des services rendus aux personnes.
- Christian Dulieu, directeur adjoint
|
|
- Thématiques de formations intra établissement
- Ces thèmes de formation sont proposés aux équipes des établissements et peuvent être réalisés sur leur site ou à l’Institut Saint-Simon.
Les contenus et les durées sont ajustés en fonction des besoins et des demandes de chaque établissement
- Suivant les demandes ou les questions spécifiques abordées, nous proposons une démarche et des projets de formation qui se construisent autour :
- d’apports théoriques transférables (approfondissements de thématiques, actualisation des savoirs),
- de travaux dirigés (analyse de pratiques, mises en situation, analyses de cas) et de méthodologies spécifiques.
- Un protocole d’analyse de la demande et de conduite du projet de formation structure l’ensemble de la démarche :
- Rencontre avec la Direction et contextualisation de la demande
- Echange avec l’équipe et repérage des attentes
- Elaboration d’un pré projet et d’un devis
- Restitution dans l’établissement
- Réajustement et validation du projet
- Conventionnement
- Mise en œuvre de la formation
- Evaluation par étape
- Bilan final et réinvestissements
- Eventuellement, suivi et reprise des actions engagées
- Thématiques de formations intra établissement
- A Toulouse
- A Albi
- A Tarbes
- Thématiques de formations inter établissement
Formation continue à l’attention des assistant(e)s maternel(le)s et professionnels concernés.
- Accueil Familial
- Autres formations thématiques ou techniques
- A Tarbes
- A Toulouse
- A Albi
- Formations en informatique
- Formateurs de l’Institut Saint-Simon intervenant en formation continue
- Elyane Antagnague : Maîtrise de lettres modernes
- Jenny Antoine : DESS de psychologie, Master Recherche en Sciences Politiques
- Christiane Balard : DE d’ergothérapeute, BEES, DEUST prévention du vieillissement, D.U. de psychothérapie médiatisée
- Michel Baquedano : DEES
- Marie Laure Bérals : DESS de Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Véronique Bourrel : DEEJE, DEFA, DSTS
- Françoise Boyer : DEES
- Laurent Bru : DUEPS
- Marie Canali : Doctorat de psychologie clinique
- Christine Chemière : D.U. de psychogérontologie
- Antoine Cordente : CAFETS, DSTS, Maîtrise AES, Master II Recherche
- Christian Dulieu : CAFDES, DSTS
- Serge Garcia : DEEJE, DEES, DEA sciences de l’éducation
- Nadège Moguen-Boudet : DESS de gérontopsychologie
- Viviane Munoz-Bougret : DEEJE, Maîtrise AES
- Jean-François Nau : DEES, DSTS
- Marie-Claude Poujoulet : DEES, Maîtrise de sciences sociales, D.U. gestion des établissements sociaux, D.U. de sciences juridiques
- Jésus Sanchez : juriste, Maitrise en droit public, diplômé du CNESSS
- Jean-Pierre Sune : DEES, DEAS, Formation aux thérapies familiales systémiques, D.E. de médiateur familial
- François Terral : DEES, D.U. de la découverte freudienne
- Cliquez ici pour contactez un formateur par mail
|