Skip directly to content

Les Rendez-vous du DIRE 2017-2018

Cycle de conférences autour du thème

« Extrémismes, radicalisations, vocations violentes… » :

nouvelles problématiques pour le travail social ?

 

L’Institut Saint-Simon ARSEAA, dans le cadre de sa mission de recherche et d’étude, propose plusieurs rendez-vous de débat et de formation autour des pratiques professionnelles du travail social concernées par l’accompagnement des personnes, enfants, adolescents, adultes, familles, prises dans des parcours de vie marqués par la rencontre des logiques extrémistes, celle du terrorisme, celle de la guerre.

Si ces réalités font effractions dans le lien social aujourd’hui, c’est bien parce que d’abord, la violence qui les caractérise a frappé des personnes de notre communauté. Leurs parcours chaotiques, leurs épisodes d’errance, leurs angoisses et leurs souffrances psychiques, et pour certains l’impossibilité à s’inscrire dans notre vivre ensemble, il faut bien le souligner, le travail social les connait bien. Ce sont ces réalités, toujours prégnantes, toujours complexes, qui forment le fond des problématiques qui lui revient d’accueillir et de traiter. Mais aujourd’hui, l’expression de cette souffrance prend cette nouvelle forme que l’on sait, de dérives extrêmes, ou la recherche d’absolu s’affirme en acte dans le rejet de nos idéaux républicains. Et là un travail est à poursuivre, à approfondir.

Il s’agit donc pour les acteurs du social et du médico-social, de repenser leurs modalités d’action. Il s’agit de réinventer les occasions et expériences de rencontres avec ces publics, propres à permettre aux personnes de se mettre au travail sur leurs réalités de vie et sur leurs choix, alors même que souvent, de choix, ils ne semblent pas avoir pu en faire. Ce faisant, il s’agit aussi de recouvrer le sens de l’intervention en travail social, lequel nécessite comme dans une urgence au regard de ces réalités, de renouer avec sa dimension politique.

 

Contacts :

Vincent BUORO, formateur à l’Institut Saint-Simon v.buoro@arseaa.org

François TERRAL, formateur à l’Institut Saint-Simon f.terral@arseaa.org

 

Les rendez-vous en 2017...

 

- Conférence du 8 novembre 2017 animée par Danièle EPSTEIN  : "Travailler avec des adolescents à la dérive"

 

- Conférence du 29 novembre 2017 organisée en partenariat avec l'Ecole Nationale de la Protection Judiciare de la Jeunesse animée par Florence BERTANDEAU : "Accompagner les enfants victimes de la guerre"

 

Les rendez-vous en 2018...

 

Conférence prévue au 2ème trimestre 2018 : "Une loi absolue contre les lois de la République ? "

Il s’agira de questionner la place de la loi et son articulation au lien social. Pourquoi cette articulation est-elle défaillante pour certains ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner face au rejet du pacte républicain ?

 

- Conférence prévue au 4ème trimestre 2018 : "Face à l'impensable : quelle prise de parole ?"

Acte foncièrement politique, la prise de parole de la société civile (associations de victimes, parents et proches, auteurs, artistes, etc.), vient faire coupure et redonne du sens là où plus rien ne semblait pouvoir se symboliser. Que peut-on en apprendre pour soutenir une orientation des pratiques dans le travail social ?