Nos valeurs et principes de formation
- Une conception de service public inscrite dans des politiques nationales (coût, place des apprenants, relation aux employeurs).
- La promotion de la personne en formation dans une démarche collective : adaptation et personnalisation des cursus de formation, système interactif d’évaluation formative.
- Un environnement relationnel fondé sur l’accueil, l’information, la disponibilité, l’intérêt porté à la personne, la préoccupation éthique.
- Une attention portée à la lutte contre toutes les discriminations, à la fois dans l’accueil des personnes, les processus de formation et l’engagement dans différents espaces de réflexion.
- La prise en compte de l’environnement, dans le sens du développement durable.
- Une approche ouverte et critique des savoirs et des méthodes, en vue de favoriser des élaborations transdisciplinaires.
- Une constitution plurielle des équipes pédagogiques : formateurs permanents, professionnels et cadres du secteur, enseignantschercheurs, experts, auteurs, conférenciers.
- Des pratiques de pédagogie institutionnelle qui incitent les étudiants à s’engager dans la formation et à participer activement aux instances institutionnelles de l’Institut Saint-Simon (Conseil Technique et Pédagogique, Conseil territorial, Conseil de citoyenneté).
- Un attachement à l’exercice de la citoyenneté des élèves et des stagiaires par la mise à disposition de dispositifs et d’espaces de travail favorisant rencontres, échanges et débats.
- Une relation étroite avec les terrains : systématisation et importance accordée aux visites de stage, reprise de situations professionnelles lors des regroupements, analyse des pratiques instituée dans toutes les formations, recours régulier à des vacataires en activité sur le secteur.