Skip directly to content

Stage collectif DC2 EJE1 de Tarbes avec les 2 crèches "Babil" et "Opti Mômes" de Billère

 

Du 23 au 25 mai et du 30 mai au 3 juin 2022, soit pendant 8 jours (56 heures, comme prévu dans la maquette pédagogique du DEEJE), nous avons engagé les 20 étudiantes EJE1 (DC2) sur un partenariat avec deux crèches de la ville de Billère[1] (avec le soutien de sa responsable Mme Stéphanie MEALET) pour réaliser des « mallettes pédagogiques » à destination des professionnel(le)s et ceci dans le cadre du projet communal « Fais pas genre ! »[2].

Création de propositions éducatives par la promo EJE1 ;

Par groupe, les étudiantes ont ainsi pu créer 5 « mallettes pédagogiques » à destination des professionnel(le)s des 2 crèches et une version à destination des parents sur les 5 thématiques suivantes :

®    Littérature jeunesse ;

®    Aménagement de l’espace ;

®    Jouets et activités ;

®    Communication avec/aux enfants ;

®    Communication avec/aux parents (pour la version parents).

Ce matériel pourra aussi être proposé par la suite aux assistantes maternelles qui vont se former à cette thématique de l’égalité "Filles/Garçons".

En amont de la période et pour préparer les étudiantes à cette « immersion », les EJE 1 avaient pu rencontrer Mme MEALET sur des contenus formatifs spécifiques (11h30 d’intervention), et une matinée de rencontre a été organisée avec les étudiantes en DECESF du Lycée Marie-Curie de Tarbes, qui ont elles aussi ont travaillé sur la question de l’égalité « Femmes/Hommes ». Des contenus de formation sur la méthodologie de projet ont aussi étayé ce temps de stage.

In fine, nonosbtant la production des 5 « mallettes pédagogiques », les étudiantes ont pu restituer « officiellement » le 23 juin à Billère les résultats du travail accompli ; aux élus, au DGA et service communication de la commune de Billère, ainsi qu’aux professionnel(le)s invité(e)s. Ce moment emminement formatif a permis de valoriser les compétences des étudiantes EJE du PF&R de Tarbes, en faisant également valoir publiquement les innovations pédagogiques[3] du centre de formation aux bénéfices des apprenants.